Rechercher
  • EFDLT

Un atelier autour du thème du "Monstre"


En collaboration avec la Maison de la Baie à Hillion et la bibliothèque municipale Malraux de Saint-Brieuc, un atelier de lecture-écriture a eu lieu fin juin à la Maison de la Baie, destiné à la fois aux adultes et aux enfants.

Grâce à cet atelier, j'ai eu la chance de rencontrer Arnaud Flici, responsable des fonds patrimoniaux de la bibliothèque, avec qui j'ai découvert de véritables trésors : recueils datant du 17ème siècle, gravures, ouvrages anciens... Tout aussi passionné que passionnant, Arnaud a su avec justesse nous embarquer avec lui pour un voyage dans l'histoire, et plus particulièrement en compagnie d'Ambroise Paré, chirurgien du roi (1510-1590).

Ensemble, nous avons travaillé autour du thème du "Monstre" (à comprendre : "ce qui est montrable"). En lien avec l'exposition "Ouïes-dire et récits natatoires" présentée à la Maison de la Baie, nous avons abordé ce thème grâce aux écrits et aux gravures d'Ambroise Paré, qui a relaté dans ses ouvrages de drôles de créatures à la fois marines et terrestres, qui auraient été aperçues lors d'expéditions à travers le monde.

En atelier d'écriture, les participants ont pu choisir un de ces "monstres", et laisser aller leur imagination pour leur inventer une vie, une histoire, une personnalité.

Un grand merci à Blandine Magnette, de la Maison de la Baie, et à Arnaud Flici, de la bibliothèque municipale pour cet agréable moment passé en leur compagnie.

0 vue

 

 ~ En français dans le texte ~
              Perrine Morlière, ateliers d'écriture, rédaction

  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

Plérin-Saint-Brieuc - Côtes d'Armor

Tèl. 06 73 09 10 86